PROLOGUE

 

Wutachtalbahn*, Sauchwäntzlebahn*, Strategischebahn*, Umgehungsbahn*, autant de noms pour décrire une ligne ferroviaire aussi extraordinaire qu'insolite. Une ligne méconnue de beaucoup de monde mais dont l'histoire méritait pourtant d'être contée. La ligne ferroviaire du Wutachtalbahn tire son nom de la vallée du Wutach qu'elle longe sur une grande partie de son parcours et qui se situe dans le sud de la mystérieuse forêt noire en Allemagne, non loin de la région vallonnée de Waldshut à proximité de la frontière Suisse.
Cette ligne ferroviaire qui est plus connue sous le nom de Ligne stratégique s'inscrivait en fait dans un vaste projet militaire qui naquit en 1873 et fut achevé en 1890 et dont le tronçon de la vallée du Wutach en constitue le maillon le plus spectaculaire. Ce site qui lui est dédié retrace son histoire, en décrit les phases de construction et permet d'apprécier au travers des photos et des cartes la hardiesse de son tracé.
Je vous invite à présent aux travers des pages qui suivent à vous plonger dans l'histoire de la ligne stratégique militaire la plus incroyable qui puisse exister, le tout agrémenté de schémas et de photos d'époque et contemporaines. Ce site
sera progressivement enrichi au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux éléments. Bonne lecture et bonne découverte.

Agrandissement

 

 

 

 

 

 

 

 

*Glossaire:

- Wutachtalbahn: chemin de fer de la vallée du Wutach.
- Sauchwäntzlebahn: littéralement, chemin de fer en queue de cochon. Une traduction plus correcte donnerait chemin de fer en hélice.
- Strategischebahn: chemin de fer stratégique.
- Umgehungsbahn: ligne des canons (Bâle-Immendingen-Sigmaringen).

 

Retour vers le haut de la page

Retour à l'index