CARTES

 

Tracé schématique du tronçon du Wutachtalbahn.

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Carte topographique de la zone du Wutach.

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Carte schématique datant de 1895 illustrant les réseaux allemands, suisses et EL (Elsass-Löthringen) des régions Baden-Würtenberg et Alsace annexée et de toutes les interconnections entre pays avec les grands axes internationaux Allemagne/France-Suisse-Italie.

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Carte détaillée datant vraisemblablement de la fin du 19ième siècle représentant les lignes ferroviaires de la région de la "forêt noire" et des zones frontalières avec le sud-ouest de l'Allemagne. On y remarque la ligne du Wutachtalbahn avec son entrelacement de boucles, qui longe de très près la zone suisse de Schaffhausen. La ligne Fribourg-Neustadt qui figure sur la carte n'est que l'amorce de la future ligne du Höllental dont Neustadt constituait à cette époque le terminus provisoire de la ligne avant qu'elle ne soit prolongée ultérieurement vers Donaueschingen et seebrug avec la construction de la courte antenne Neustadt-Seebrug. La ligne du Murgtalbahn, Rastatt-Freudenstadt, construite tardivement ne figure d'ailleurs pas sur la carte.

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Carte du réseau nord-est de la SNCF datant de mai 1939, avec ce que fut le réseau EL (Elsass-Löthringen) annexé par l'Allemagne de 1870 à 1918, intégrant l'Alsace et la partie moselanne de la Lorraine. On remarquera la forte densité de lignes dans les secteurs de Metz et du nord-ouest de Strasbourg, renforcées par les allemands après 1870 et incluants des lignes stratégiques, ainsi qu'un grand nombre de connexions avec le réseau de la Deutche Reichbahn qui auraient facilité les transports de troupes et de munitions en cas de conflit avec la France quelques soient les zones annexées attaquées.

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