FLASH - INFOS

 

Une actualité chargée:
 
Le site est à nouveau réactualisé pour offrir une présentation plus complète et un meilleur dynamisme avec l'apparition de cette nouvelle page intitulée Flash-Infos. Vous trouverez non seulement dans cette nouvelle page des informations qui portent sur l'actualité du Wutachtalbahn mais également des informations générales sur l'activité ferroviaire en forêt noire, ceci afin d'élargir un peu plus le cadre de connaissances de ce site.
Toutes les personnes désirant partager des informations qui restent dans ce cadre élargi sont bien entendu invités à se faire connaître et à me transmettre leurs informations pour y être intégrées sur ce site.

 

Réouverture sur le Wutachtalbahn:

Fait suffisamment rare dans le domaine ferroviaire pour ne pas passer inaperçu, le tronçon nord-est de la ligne du Wutachtalbahn Immendingen-Zollhaus-Blumberg a été ré-ouvert au trafic commercial des voyageurs fin 2004, ceci après plus d'une trentaine d'année d'interruption. Le trafic marchandise avait d'ailleurs lui aussi été suspendu depuis longtemps compte tenu du volume quasiment nul à assurer. La situation stratégique de ce tronçon a permis de le sauver d'une disparition certaine.

L'inauguration de cette réouverture a eu lieu le 11 décembre 2004 en présence de nombreuses personnalités politiques de la région. Le WTB a mis en chauffe à cette occasion une locomotive à vapeur avec circulation d'un train spécial pour souligner cet évènement.

C'est la société HZL qui exploite ce tronçon d'une vingtaine de kilomètres et fait circuler des rames Réggio-Shuttle depuis Zollhaus-Blumberg jusqu'à Rottweil via Immendingen en empruntant ensuite les lignes de la DB (Deutche-Bundesbahn).

Plusieurs aller-retours sont assurés par train tous les jours de la semaine, complétés au heures creuses par des bus compte tenu de la plus faible fréquentation ne justifiant pas à ces heures la circulation d'une rame.

Cette iniative fort rare est due à une étude de faisabilité qui a montré la viabilité de ce projet avec des investissements de la région pour favoriser le transport en commun. L'ensemble de la ligne a été refait à neuf avec la création de nouvelles haltes (les anciens BV ayant pour la plupart été revendu à des particuliers). Il a d'ailleurs été nécessaire de riper la voie de quelques mètres dans certaines gares en utilisant la plateforme prévue à l'époque pour les voies d'évitement afin de séparer les infrastructures ferroviaires des emprises privées. La signalisation simplifié a été installée tous le long du parcours avec un soin extrême que de nombreux réseaux souhaiteraient voir appliquer.

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Rame Reggio-Shuttle en unité simple se dirigant vers Zollhaus-Blumberg après avoir quitté la gare d'Aulfingen. La capacité d'accélération de ces autorails est suffisamment importante pour leur permettre d'atteindre rapidement leur vitesse de croisière qui est l'une des clés du succès de cette réouverture.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 900 X 1200 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Légende:

La même rame en gare de Zollhaus-Blumberg sur la voie en tiroir spécialement aménagée pour les dessertes voyageurs, dans l'attente du prochain départ. Le quai a été construit à proximité du musée du WTB.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 900 X 1200 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Légende:

Rame Reggio-Shuttle de la HZL au passage de la gare de Riedöschingen à pleine vitesse et se dirigeant vers Zollhaus-Blumberg son terminus.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Agrandissement

Légende:

Panneau publicitaire en gare de Zollhaus-Blumberg sur la réouverture de la ligne de l'Aitrach Zollhaus-Blumberg-Immendingen. A gauche, le poste d'aiguillage du WTB monté sur la voie en impasse de la société HZL qui est chargée de l'exploitation. On remarque le bout de la rame Reggio-Shuttle attendant son prochain départ vers Rottweil.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 720 X 960 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Sursis en gare de Tuttlingen:

La gare de Tuttlingen qui constitue un noeud ferroviaire important du sud-ouest de l'Allemagne a subi de nombreux changement ces dernières années. Il est désormais temps pour les amateurs d'infrastructures anciennes de faire un tour sur place avant la prochaine disparition des installations hors service encore visibles:

* Le faisceau de débranchement des trains de marchandises a été totalement démantelé, ne laissant subsister que le poste d'aiguillage spécialisé au triage et la bosse de débranchement. Une partie du triage a d'ailleur cédé la place à des aménagements routiers pour faciliter l'accès au centre-ville en attendant d'autres aménagements qui ne sauraient tardés. Le magnifique poste d'aiguillage du triage qui enjambait auparavant une voie d'accès aux voies principales est toujours debout, ainsi que le vieux poste d'aiguillage chargé des voies principales de la partie sud-ouest de la gare, mais pour combien de temps encore?

* L'ancien dépot toujours équipé de sa rotonde et de sa plaque tournante est désormais la propriété d'une association chargée de veiller à un patrimoine pour le moins insolite.... la sauvegarde des dernières locomotives à vapeur d'Allemagne. En effet, une quinzaine de décapods et d'autres machines ont élue domicile dans ce dépot désaffecté pour y finir leur vie. Bien que dans un triste état, il est suffimment rare de trouver autant de locomotives à vapeur de la DB. Ce dépot cloturé ne peut cependant se visiter que dans la période de mai à septembre durant les week-ends.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien: Dépot de Tuttlingen

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Poste d'aiguillage qui gérait autrefois le faisceau de débranchement du triage de Tuttlingen démentelé récemment. Son architecture permettait le passage d'une voie et son positionnement en hauteur permettait d'assurer une bonne visibilité des opérations de manoeuvre.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 900 X 1200 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Légende:

Poste d'aiguillage principal de la sortie sud de la gare de Tuttlingen actuellement hors service mais encore en place.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 900 X 1200 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Légende:

Un bel alignement de Décapod dans l'enclos délimité autour de l'ancien dépot de la gare de Tuttlingen. On y voit également une locomotive diésel d'origine Allemagne de l'est. Un spectacle plutôt rare.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

 

Entretien sur le WTB:

Les périodes hivernales et printannières sont mises à contribution par les membres du WTB pour remettre à niveau non seulement le matériel roulant mais également l'ensemble des infrastructures qui nécessitent des travaux avant l'ouverture de la saison touristique qui démarre chaque année début mai. Voies, ouvrages d'art, passage à niveaux, plateformes... subissent à tour de rôle des contrôles et suivant les constatations l'intervention de spécialistes et de bénévoles pour permettre une circulation estivale irréprochable et sans accrocs. Avec le redoux de l'année 2005, le mois de mars a vu différentes interventions:

* L'environnement du pont ferroviaire situé au dessus du village d'Epfenhofen dans la dernière boucle en "S" a été récemment nettoyé et débarrassé de toute la végétation qui l'envahissait, ce qui le met maintenant bien en valeur et facilite la visbilité des environs depuis le train. Cette opération avait surtout pour but de supprimer les fortes contraintes exercées par les racines des arbres sur les fondations des massifs en pierres qui soutiennent le tablier métallique et qui finissent à la longue par mettre en péril la stabilité du pont en provoquant des ripages.

* Un tronçon d'une centaine de mètres de voie situé près de la commune de Grimmelshoffen est en train de subir un mini-RVB avec traitement du ballast et le remplacement de certaines traverses.

* A différents endroits de la ligne, des pelles rail-routes et des engins spéciaux interviennent pour traiter des zones ponctuelles ou des tronçons afin de stabiliser la voie suite à des affaissements naturels ou effectuer le remplacement de traverses ou de coupons de rails.

* Après la remise en état du tunnel en courbe de Weiler en 2004, c'est au tour du court tunnel de Grimmelshofenner de subir d'importants travaux de consolidation des portails et de la voute avec réfection des toutes les pierres de tailles abimées et nettoyages de celles qui ne nécessitent pas de remplacement. Cette action s'inscrit dans un vaste projet sur plusieurs années qui vise à remettre à niveau l'ensemble des tunnels de la ligne atteint de fatigue de par leur grand âge. Les pierres de tailles finissaient en effet par se désagréger et tomber sur la voie, menacant la sécurité des trains et des voyageurs. 

Légende:

Train de travaux en gare de Fützen composé d'un "Yoyo" ex-DB type 323-627 avec 2 wagons plats chargés de matériels divers.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 900 X 1200 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Légende:

Portail côté Zollhaus du court tunnel de Grimmelshofener en cours de réfection par une entreprise privée spécialisée dans les travaux en pierre de taille.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Légende:

Le pont métallique d'Epfenhofen situé dans la partie supérieur de la 2ième boucle en S totalement dégagé de la végétation luxuriante qui l'envahissait.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

 

Les V100 à l'assaut de la forêt noire:
 
Une ou plusieurs locomotives de type V100 (ex-DR) circuleraient de manière régulière depuis quelques temps en tête de trains de ciment pour le compte de la DB ou d'un opérateur privé sur l'itinéraire électrifié Tuttlingen-Singen du moins, mais proviendraient de plus loin, soit de la région d'Ulm ou de la région de Stuttgart. Le tronçon Tuttlingen-Hattingen étant à voie unique, ces trains de fret effectuent un arrêt de plus de 30 minutes vers 13h00 sur la voie d'évitement de la gare de Tuttlingen pour laisser passer les trains de voyageurs. Ces locomotives construites en Allemagne de l'est dans les années 1960 ont été rachetées en grand nombre par Alsthom à la DB qui en a hérité pour être modernisées dans les ateliers de Stendal sauvés d'une fermeture certaine et revendues ensuite à différents opérateurs privés.

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Légende:

V100 (ex-DR) renuméroté par Alsthom V202 avec le n° de série 001 stationnant moteur arrêté sur la voie d'évitement sens Ulm-Singen en gare de Tuttlingen en attendant le passage de 2 trains rapides de voyageurs.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Légende:

La V202-001 en tête de sa rame attendant le départ à Tuttlingen.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

Légende:

Le même train se dirigeant vers la bifurcation d'Hattingen et franchissant le viaduc situé à 3km de la gare d'Hattingen.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

 
 
Modernisation dans la vallée de la Wiese:
 
L'axe Bâle-Zell a subit depuis l'été 2004 une profonde modernisation de ses installations qui s'est achevée début 2005 pour le gros oeuvre et qui se poursuit pour les finitions liées au domaine de la voirie. Les travaux ont été de 2 natures:

* Suppression de la signalisation mécanique dans les gares du parcours encore équipées au profit de la signalisation lumineuse centralisée. Les gares de Lörrach et de Schopfheim intégraient encore en mai 2004 la signalisation mécanique.

* Modification du plan de voie avec simplification entre la gare principale de Lörrach et la gare de Lörrach-Stetten située à proximité de la frontière Suisse, de manière à simplifier l'accès aux trains pour les voyageurs en spécialisant chaque voie à un sens. En effet, les lignes venant de Weil am Rhein et de la Badische Bahnhof qui se rejoignaient peu avant la gare de Lörrach-Stetten pour se diriger en tronc commun vers la gare principale de Lörrach étaient auparavant complètement indépendantes jusqu'à l'entrée de Lörrach, ce qui obligeait les voyageurs dans les stations intermédiaires à se rendre sur le bon quai en fonction des dessertes, les 2 voies pouvant être empruntées par des trains allant dans le même sens. 
Les travaux de voie ont donc consisté à créer un tronçon en voie unique d'environ 800m par le regroupement en gare de Lörrach-Stetten des 2 lignes venant de la Badische Bahnhof et de Weil am Rhein afin d'aiguiller directement en sortie nord de la gare les trains sur la bonne voie en fonction de leur direction et de leur sens. Cette disposition simplifie l'accès des voyageurs qui n'ont plus à réfléchir sur quel quai ils doivent se rendre en fonction des trains qui arrivent en gare, tout en laissant suffisament de capacité pour l'avenir grâce à la double voie.
La gare de Lörrach-Stetten est désormais équipée d'une seule voie alors que la nouvelle station de Lörrach-Schillerstraße intercalée possède 2 voies dont chacune est dédiée à un sens.

* La gare de Schopfheim voit également une simplification de ses installations situées au nord par la suppression des appareils de voie rendus inutiles suite à la suppression de la liaison Fahrnau-Bad Säckingen.

* D'autres travaux annexes ont été réalisés avec notamment un renouvellement des fils de contact de la caténaire effectué en en plusieurs endroits et le renforcement de la sécurité aux passages à niveaux.

La ligne de la vallée de la Wiese est désormais prête à affronter sans peine le 21ème siècle.

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Nouvelle zone reconstruite au niveau de la gare de Lörrach-Stetten qui intègre un tronçon à voie unique permettant de réorienter les trains sur la bonne voie en fonction de leur sens quelque soit leur direction. On aperçoit l'appareil de voie permettant la séparation du sens des trains avec les 2 voies qui auparavant étaient indépendantes jusqu'à Lörrach.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

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Une rame Colibri suisse en composition courte (motrice + 1 remorque pilote) venant de Lörrach et se dirigeant vers Fribourg va s'engager sur la zone à voie unique en gare de Lörrach-Stetten pour y marquer l'arrêt.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

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Le nouveau PN ré-aménagé en gare de Lörrach-Stetten avec les barrières baissées annonçant le passage d'un train régional.

Renseignements:

Date: 2/04/05

Taille: 780 X 1040 pixels

Auteur: Sébastien SCHRAMM

 

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